spectacles en tournée


DÉSIR ROUGE est un groupe de rock qui veut rendre la chanson populaire
au peuple.

'' PEOPLE HAVE THE POWER '' tel est son hymne.


calendrier






Brut de béton production
chant : Jean-Louis Debard & Bruno Boussagol
contrebasse-basse : Jean-Paul Faurie
guitare : Loïc Gasnier
batterie : Elvire Jouve


Prochaines dates

À suivre… des dates sont en cours de confirmation ...

note d’intention

Les « circonstances », l’actualité, les inquiétudes ambiantes, le rude combat politique sur le terrain, les enjeux économiques sur la vie quotidienne de chacun, la colère qui monte, l’actualité des luttes sociales et religieuses dans le monde, les guerres d’émancipation, les révoltes de la jeunesse européenne ne peuvent laisser une compagnie théâtrale comme la nôtre dans l’indifférence esthétique.

La pression est forte pour tenter de proposer une œuvre spectaculaire engagée dans le présent et tentant d’ouvrir une perspective voire un espoir.

Paradoxalement c’est à la chanson populaire que j’ai pensé ces derniers mois comme vecteur de sens et ferment pour exprimer la volonté de ne pas se laisser « bouffer » par le désespoir.

Une série d’émissions de Daniel Mermet m’a bouleversé il y a quelques mois. Il s’agissait d’une exploration sonore à partir de LA CHANSON DE CRAONNE. Une chanson que je connaissais bien sûr mais quasi comme une chanson folklorique.?Outre les très nombreuses interprétations depuis 90 ans, ces émissions proposaient de nombreux témoignages, des archives, des points de vue contemporains.?Il semblait que cette ambiance de guerre soit encore présente et que cette chanson soit actuelle.

J’ai réfléchi avec mon camarade de 30 ans, le comédien et chanteur Jean-Louis Debard sur la possibilité de « monter » un spectacle à partir de la chanson populaire française mais aussi étrangère. Il a durant de très nombreuses années tourné LE CHANT DE LA CANAILLE à partir d’un répertoire de chansons engagées françaises depuis la Commune.

Nous avons convenu qu’il y avait une actualité de ce patrimoine à condition de le « revisiter » de lui donner un souffle musical.

J’ai beaucoup ré-écouter les disques de mon adolescence (années 60) des Doors à Bob Dylan, de Lennon à Cohen. Ces chansons portent les désirs, les frustrations, les espoirs, les émancipations d’une génération en s’appuyant sur la musique des « pères » du folk song, du rock, du blues et du jazz.

Voilà la force de création d’ alors.

Je m’en suis inspiré pour nous embarquer dans une nouvelle aventure : MUSIC OF THE PEOPLE par le nouveau groupe DÉSIR ROUGE. Une « section » rock (basse, batterie, guitare) permet un réarrangement d’une vingtaine de morceaux connus de tous et qui trouvent leurs racines dans la parole et la voix des peuples.?Notre plus ancien morceau était chanté par les soldats espagnols contre l’armée napoléonienne en 1808 (pour être précis) : c’est El paso del Ebro repris et immortalisé par les révolutionnaires de la guerre d’Espagne en 1938.

Nous revisitons Ferré, Brel, Renaud mais aussi Dylan, Quilapayùn, les Doors…

Et quelques surprises.

La parole est aussi donnée aux auteurs qui éclairent le monde contemporain, de Stéphane Hessel au Comité invisible, de Françoise Héritier à Philippe Muray et Michel Houellebecq.Nous sommes farouchement engagés dans les combats des années qui viennent.?DÉSIR ROUGE pourra jouer quelques morceaux avant un meeting comme l’ensemble de son concert dans une salle de spectacle.

Bruno Boussagol, juin 2011




Extraits et interviews



Le chant de la révolte - Centrefrance
Une fois encore, la compagnie Brut de Béton Production s'engage et s'inspire de l'actualité. Avec "Désir Rouge, Music of the People", la compagnie invite le spectateur à un concert aux accents internationaux entrecoupés de textes offrant une certaine vision du monde. Cour des Trois Coquins, le 19 et 20 novembre. - Cécile FINOT -


Site optimisé pour Get Firefox

Conception Claire Durlin