spectacles en tournée

Women de Brut de béton

photo : Véronique Boutroux


Parce
qu'on est là



Une douce parole perce le silence psychiatrique. Samuel Beckett y est un compagnon et ses mots se mêlent à ceux qui savent, dans leur chairs, la "misère du monde". Et tout ça fait théâtre parce qu'on est là.

Depuis octobre 2006, les participants à l’atelier théâtre de l’Espace Rencontre du C.H. Sainte-Marie au Puy-en-Velay ont élaboré la mise en scène de leur création.
En juin 2007, le Théâtre municipal du Puy a accueilli la présentation publique d’une première étape de travail.


Production : Brut de béton production & Espace rencontre de l'hôpital Ste-Marie du Puy-en-Velay
Mise en scène : Bruno Boussagol
Collaboration : Yvette Dubreuil
Coordination : Martine Bonnefoux
Avec : Axelle Péchaire, Danielle Pradier, Renée Defay, Paul Malhomme, Marcel Duga, Guillaume Gagne
et Betty Berlier.


Les 4 et 5 août 2011 - LECTURES SAISONNIÈRES
Les Nuits du 4 août
- Eymoutiers (87)


À suivre… des dates sont en cours de confirmation ...




Pour en arriver là, il a fallu le rabacher ce texte, le décortiquer, le disséquer… Pour finir par en rêver la nuit, le répéter au petit matin, en être envahie jusqu’à l’embarras. Et à chaque répétition, il ne s’avalait pas de la même façon. Au début, contrefaçon hâchée j’avais fini par l’apprivoiser. Il restait bête, sauvage, difficile à dompter. Mais en cette dernière représentation du dimanche 10 juin, il m’a écouté et s’est laissé caresser. J’avais enfin l’impression de ne faire qu’un avec lui. Toutes ces impressions se mêlent aux applaudissements du public, à la chaleur de la troupe. C’était un rêve, il est beau.
Axelle, 15 juin 2007


Bruno Boussagol est metteur en scène et scénographe. En 29 années, il a mis en scène plus d’une centaine de spectacles essentiellement inédits pour les compagnies Milieu du monde, Aujourd'hui ça s'appelle pas, Hôtel des voyageurs, ...Sinon son nectar..., théâtre de l'après histoire. Il dirige depuis 18 années Brut de béton production.
Depuis 29 années, il mène un atelier de création théâtrale au sein de l’hôpital psychiatrique du Puy-en-Velay. Avec la compagnie Aujourd’hui ça s’appelle pas, il a mis en scène une dizaine de spectacles créés par de jeunes autistes et psychotiques. Ce parcours singulier en fait un des spécialistes des relations entre l’art et la folie.
Les textes de la littérature contemporaine qu’il adapte révèlent un trajet individuel souvent initiatique dans lequel la question de la mort est posée.












presse

Women de Brut de béton


Site optimisé pour Get Firefox

Conception Claire Durlin