saison 2007 - 2008


Cycle de Brut de béton : conférences, stages & goûters philos
Brut de Béton
Brut de Béton

Expérience et transmission


Depuis la rénovation de la Cour des 3 coquins et sa réouverture
en janvier 2007, le conventionnement triennal avec la Ville
de Clermont-Ferrand offre à Brut de béton production un accès privilégié à cet espace de création artistique.

Dans le cadre du Festival de la pensée et des Pascalines en 1997 à Clermont-Ferrand, la compagnie avait élaboré le concept Expérience et transmission (Cf. Actes des colloques Expérience et transmission, théâtre et danse, Éd. Brut de béton production). Deux goûters philo intitulés L'oiseau philosophie - la philosophie avec les petits avaient eu lieu en juin 1997 dans les jardins de la DRAC (Direction régionale des Affaires culturelles) d'Auvergne. Martine Laffon et Jacqueline Duhême parlaient de Gilles Deleuze avec les enfants, à partir de leur livre, L'oiseau philosophie (éditions le Seuil Jeunesse).
Depuis une quinzaine d!années, Brut de béton production participe régulièrement à des colloques, des séminaires et des émissions sur France Culture.

Depuis septembre 2007, la compagnie propose à la Cour des trois coquins et pour la première fois, un volet formation exigeant et ouvert à tous. Pour la saison 2007-2008, le projet Expérience et transmission se décline en 3 volets :

brut de béton

o Goûters philosophiques

o Conférences Le théâtre dans la cité

o Cycle Expérience et transmission


Le premier volet concerne les enfants de 8 à 12 ans, les deux autres les jeunes et les adultes à partir de 16 ans.




Spectacles actuels de Brut de béton : women, 4.48 psychose, Elena, Le petit musée de la catastrophe
Women,
Parce qu'on est là
4.48 psychose,
Le petit musée de la catastrophe
& Elena




o Women

Brut de Béton

Production Brut de béton production
conception et réalisation: Bruno Boussagol
texte: Nadège Prugnard
look: Marie Caup
avec: Pierre-Marius Court, Jean-Louis Debard, Bruno Boussagol

3 "mémés rouges" qui avaient 30 ans en Mai 68 décident de monter sur les planches pour en rabattre aux petits mâles dominants. "J'ai 73 ans et c'est pas des petits cons qui vont m'empécher de parler".



o Parce qu'on est là

Brut de Béton

Production Brut de béton production et Espace rencontre de l'hôpital Ste-Marie du Puy-en-Velay
Création collective de et avec : Axelle Péchaire, René Defay, Betty Berlier, Marcel Duga & Guillaume Gagne
Accompagnement : bruno Boussagol, Martine Bonnefoux & Yvette Dubreuil

Une douce parole perce le silence psychiatrique. Samuel Beckett y est un compagnon et ses mots se mêlent à ceux qui savent dans leur chair la "misère du monde". Et tout ça fait théâtre parce qu'on est là


o 4.48 psychose

Brut de Béton

Brut de béton production
texte de Sarah Kane
conception et réalisation de Bruno Boussagol
avec Nouche Jouglet-Marcus & Barnabé Perrotey

Œuvre posthume de Sarah Kane, le bouleversant 4.48 Psychose témoigne d'une force poétique et dramatique radicale. Sur un lit d'hôpital, une table de dissection, repose un corps féminin dénudé. Cette figure anticipée de cadavre à venir, désespérément immobile, crie, chuchote, ravive, le besoin infini d’amour et le désir d’être vraiment au monde.


o Le petit musée de la catastrophe

Brut de Béton

Production: Brut de béton production
Conception et accompagnement: Bruno Boussagol
Photographies, écriture et jeu: Véronique Boutroux

"Rarement témoignage touche-t-il à quelque chose d'aussi essentiel. A l'issue de cette visite -évocation de la catstrophe de Tchernobyl- la peau nous démange. Sign indubitable qu'il s'est passé quelque chose."
Télérama Scènes critiques ***


o ELENA ou la mémoire du futur

Brut de Béton

Production Brut de béton production
écriture: Svetlana Alexievitch (traduction Galia Ackerman)
Mise en scène, scénographie et lumières: Bruno Boussagol
Sculpture: Pierre Della Giustina
jeu: Nathalie Vannerau

Plus de soixante représentations à ce jour. "Sans hésitation aucune, le spectacle le plus intense du Off 2002."
theatreonline.com


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Conception Claire Durlin