présentation

Brut de béton production est une structure de réflexion, de proposition et de réalisation d’actes artistiques n’ignorant pas le malaise dans la civilisation.
Elle produit des spectacles et des évènements, des textes et des rencontres. Elle édite. Elle soutient. Elle contribue au lien social.

L’acte artistique est considéré sur le plan du droit et de la liberté d’expression, y compris des exclus, y compris des reclus.
Elle travaille avec des publics spécifiques, en particulier relevant de la structure psychotique, en et hors institution.
Les auteurs, les comédiens, les musiciens, les techniciens concernés par Brut de béton production éprouvent l’art contemporain dans ses enjeux sociaux, politiques et économiques. Ils sont pour la plupart engagés dans les luttes d’émancipation.
Brut de béton production considère que l’artiste est engagé dans son acte artistique. Pour autant son inscription dans le champ social ne peut se concrétiser sans le concours des pouvoirs publics qui garantissent pour le public l’accès aux œuvres dans les conditions les plus démocratiques. C’est pourquoi Brut de béton production a engagé le dialogue avec ceux-ci en co-écrivant Le Manifeste des Théâtres de l’Autre en 1998, en rédigeant La lettre ouverte à ceux qui croient que Jean Vilar est toujours vivant et qu’il vit en Avignon en 1999 et la chronique du théâtre ordinaire dans la revue Cassandre/Horschamp depuis l’automne 2004.
Brut de béton production travaille "la part maudite" que toute démocratie produit. À la fois obscure, angoissante, inconnue.


Du Milieu du monde à Brut de béton production
historique


De 1979 à 1989, Bruno Boussagol co-anime le Milieu du Monde à partir de la ville de Billom (4000 habitants, Puy-de-Dôme). Cette période est marquée par la tentative de réaliser un "centre d’activités culturelles en milieu rural". Un collectif mettant en application les concepts "d’autogestion" et de "circuit court" anime un lieu de convivialité dans le quartier médiéval de Billom, autour d’un restaurant, d’une salle de spectacle, d’un bar, d’un magasin d’artisanat et d’un potager.

De 1982 à 1986, les Rencontres des spectacles vivants en Auvergne programment plus de 150 spectacles dont Le Royal de Luxe, Le Puits aux images, le Cabaret Equestre Zingaro, l’Illustre Famille Burattini, Le Living Theater, Michel Portal, Angélique Ionatos, Don Cherry, Manu Dibango, Généric Vapeur, L’Oiseau Mouche…

À partir de 1989, le cadre de vie et de création à la campagne est abandonné. Brut de Béton succède au Milieu du Monde. Depuis dix-huit années, trente-cinq spectacles sont réalisés à partir des évènements politiques et sociaux, l’écriture immédiatement contemporaine servant de support textuel. Ils sont répétés et joués dans les “interstices” (friches religieuses, scolaires, industrielles, maisons du peuple, rues…).

De 1989 à 1993, le Festival Art en Souffrance met en valeur les œuvres réalisées par des artistes marginaux à la société (autistes, handicapés, délinquants, prisonniers).

Dès 1990, Brut de béton participe au collectif 12 octobre 92 contre la célébration de la découverte de l’Amérique par Christophe Colomb. Il produit au Guatemala “Qui che Achi”, unique spectacle sur l’histoire des Indiens.

1997 est l’année du centenaire de la naissance, à Billom, de Georges Bataille. En co-réalisation avec Anabase (aujourd’hui La Traverse) organisation des Café-Bataille, Tribunal-Bataille et de la Nuit de l’Incertitude.

En 1997 et 1998, Brut de Béton production dirige le Festival de la Pensée - Les Pascalines. Ce festival met en tension art contemporain (dans la rue) et débats philosophiques (hors université).

En 1999, au sein du collectif G.H.I., la compagnie participe à la défense de Etc… Art, lieu indépendant de création à Clermont-Ferrand.

À partir de février 2000, les Diagonales de la Pensée poursuivent le brassage d’idées d’une ville à un village, d’un bistrot clermontois à un ancien lavoir parisien, d’un texte à un autre, dans une sorte de festival éclaté dans l’espace et le temps.

En avril 2002, Brut de Béton production et le Théâtre de la Jeunesse de Gomel se sont associés pour produire le premier Festival de Théâtre Francophone en Biélorussie. Ce même mois était créé avec le Théâtre de la Dramaturgie Biélorussienne à Minsk (capitale de la Biélorussie) la version russe et biélorusse de La Prière de Tchernobyl.

Au Printemps 2003, Brut de Béton Production a organisé à Clermont-Ferrand, en collaboration avec l’association Perspectives Biélorussiennes, durant un mois, le festival “En attendant la Biélorussie…”.

D’octobre 2003 à août 2006, les répétitions et les créations s’inscrivent en partie au Moulin de l’étang à Billom avec le Moulin à gaz et trois autres compagnies.

En avril-mai 2004, le spectacle Tchernobyl now (La supplication, Svetlana Alexievitch) est joué dans 22 villes en France avec le tour de France pour sortir du nucléaire.

En novembre 2004, Brut de béton production organise, un festival sur la thème de la mort intitulé Mort pour mémoire à Billom (le Moulin à gaz).

En 2006, La diagonale de Tchernobyl est réalisée avec une trentaine d’artistes pour rendre hommage vingt ans après aux “liquidateurs” de la catastrophe.


Bruno Boussagol

Bruno BoussagolEntre 1970 et 1977, Bruno Boussagol obtient un DEA de philosophie, une licence de sociologie et étudie l’architecture, le cinéma, la pédagogie.

Depuis 1978, date à laquelle il s’est installé en Auvergne, il travaille à partir des villes de Billom, Clermont-Ferrand et Le Puy-en-Velay.

Dès 1982, il devient directeur artistique de festivals et d’événements, entre autres des Rencontres des spectacles vivants en Auvergne.

De 1982 à 1986, il  programme plus de 150 spectacles dont Le Royal de Luxe, Le Puits aux images, le Cabaret Equestre Zingaro, l’Illustre Famille Burattini, Le Living Theater, Michel Portal, Angélique Ionatos, Don Cherry, Manu Dibango, Généric Vapeur, L’Oiseau Mouche… Il dirige ensuite Art en Souffrance (1989-1993) qui met en valeur les oeuvres réalisées par des artistes marginaux à la société (autistes, handicapés, délinquants, prisonniers), l’Année Bataille (1997, année du centenaire de la naissance, à Billom, de Georges Bataille) et le Festival de la Pensée – Pascalines (1997-1998), mettant en tension art contemporain (dans la rue) et débats philosophiques (hors université). En 2003, il codirige le festival “En attendant la Biélorussie…” avec Virginie Symaniec et en collaboration avec l’association Perspectives Biélorussiennes. Plus récemment en 2006, il réalise avec une trentaine d’artistes, La diagonale de Tchernobyl accueillie en résidence au Parapluie à Aurillac, au Moulin de l’étang à Billom et en Ukraine.

Bruno Boussagol est metteur en scène et scénographe. Les textes de la littérature contemporaine qu’il adapte révèlent un trajet individuel souvent initiatique dans lequel la question de la mort est posée. En 30 années, il a mis en scène une centaine de spectacles essentiellement inédits pour les compagnies Milieu du monde, Aujourd'hui ça s'appelle pas, Hôtel des voyageurs, ...Sinon son nectar..., théâtre de l'après histoire. Depuis 1989, il dirige la compagnie Brut de béton production.
Ses principales réalisations sont Sombre Printemps (U. Zürn), Erendira (G. Garcia Marquez), En attendant Godot (S. Beckett), Baise-Moi (V. Despentes), Le sens du combat (M. Houellebecq), La prière de Tchernobyl (S. Alexievitch), Fanny N. (L. Conti), La cour (M. Jouvancy), avec Virginie Symaniec La Prière de Tchernobyl en russe et biélorusse à Minsk, Elena ou la mémoire du futur (S. Alexievitch), Monoï (N. Prugnard), à la Comédie de Clermont-Ferrand scène nationale Phèdre(noire) (J. Racine), 4.48 psychose (S. Kane), La diagonale de Tchernobyl avec le Grand chahut collectif, Le petit musée de la catastrophe (V. Boutroux).

Depuis 30 années, il mène un atelier de création théâtrale au sein de l’hôpital psychiatrique du Puy-en-Velay. Avec la compagnie Aujourd’hui ça s’appelle pas, il a mis en scène une dizaine de spectacles créés par de jeunes autistes et psychotiques. Ce parcours singulier en fait un des spécialistes des relations entre l’art et la folie.
Son parcours est jalonné d’expériences diverses toutes en lien avec la création artistique : décorateur, comédien, auteur, adaptateur pour le théâtre, producteur radio, réalisateur cinéma et vidéo, responsable d’édition. Il intervient dans des colloques et participe à des groupes de réflexion.


Il organise du 2 au 9 mars 2008 à la Cour des 3 coquins à Clermont, Mémoire du futur - 30 années de théâtre ordinaire.


Entretien avec Bruno Boussagol pour Horschamp Télévision
réalisé par Samuel Wahl et Nicolas Roméas




A partir du projet La diagonale de Tchernobyl,
Bruno Boussagol raconte son aventure théâtrale en Auvergne débutée en 1978.



Résident(s) au Parapluie, Centre international de Création artistique, Aurillac.
Entre Vue avec Bruno Boussagol, conduite des entretiens et réalisation vidéo Marc Guiochet, avec des images de répétitions et du spectacle La diagonale de Tchernobyl.
Production Éclat / Adicom 2006.



spectacles de la compagnie depuis 1989
créations - mises en scène - adaptations - coproductions

2013


L’EFFACEMENT de Bruno Boussagol

QUAND MEME PAS création collective, Collectif Parce qu’on est là


2012


L’IMPOSSIBLE PROCÈS de Jean-louis Debard

DÉSIR ROUGE MUSIC OF THE PEOPLE chansons rassemblées par Jean-louis Debard et Bruno Boussagol


2011


WOMEN 89 LOOKING FOR LOVE Pascaline Hervéet


2010


QUI SI JE CRIAIS ENTENDRAIT MON CRI ? création collective, Collectif Parce qu’on est là


2009


"Médée (mère furieuse)" de Sénèque, traduction de Florence Dupont


2008


WOMEN, même pas mort


2007


PARCE QU’ON EST LÀ création collective

LE PETIT MUSÉE DE LA CATASTROPHE de Véronique Boutroux


2006


ZONE INTERDITE

LA PROCESSION co-mise en scène Thérèse Bosc

LE BANQUET co-mise en scène Thérèse Bosc

LA DIAGONALE DE TCHERNOBYL avec le Grand Chahut Collectif


2005


LA NAISSANCE DU THÉÂTRE création collective

DIOTIME ET LES LIONS, de Henry Bauchau

4.48 PSYCHOSE, de Sarah Kane


2004


TCHERNOBYL NOW, de Svetlana Alexievitch
tournée en France avec le réseau Sortir du nucléair


2003


PHÈDRE(NOIRE), de Jean Racine
coproduction avec La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale

STROTSEV, de Dimitri Strotsev, poète biélorussien
coproduction avec La Comédie de Clermont-Ferrand - scène nationale

ELENA ou la mémoire du futur de Svetlana Alexievitch
version russe, prologue à La Supplication

MONOÏ de Nadège Prugnard
coproduction avec Magma Performing théâtre

LA BELLE AU BOIS MOURANT exposition-spectacle de Servane Lespagnol-Bouillart
coproduction avec Servane Lespagnol-Bouillart


2002


LE NOM DES PÈRES de Thierry Marc

ELENA ou la mémoire du futur de Svetlana Alexievitch
prologue à La Supplication

LA PRIERE DE TCHERNOBYL, de Svetlana Alexievitch
en russe et biélorusse pour le Théâtre de la Dramaturgie Biélorussienne de Minsk


2001


LA COUR d’après le roman de Monique Jouvancy

LA LIGNE DE PARTAGE DES OS création collective


2000


FANNY N d’après Entrailles de Lauren Conti


1999


ABSOLUMENT ET DE SI LOIN autour des écrits de Laure - création collective

LA PRIÈRE DE TCHERNOBYL d’après La Supplication de Svetlana Alexievitch


1998


NO/MADE KABARET cabaret littéraire et musical, textes de Michel Houellebecq, Valérie Solanas, Chimo, Fernando Pessoa, Charles Baudelaire, Elsa Carayon, Lorette Nobécourt, Arthur Rimbaud <


1997


LE VOYAGE INCERTAIN spectacle de rue, textes d’Alfred Jarry, Bertold Brecht, Euripide, Carlo Goldoni, Alexandre Dumas, Sénèque, Pierre Corneille, William Shakespeare, Edmond Rostand, Sophocle


1996


BAISE-MOI d’après le roman de Virginie Despentes

LE SENS DU COMBAT de Michel Houellebecq


1995


CABARET-VOYAGE création collective Franco-Suisse

JE NE DÉTRUIRAI PAS LE MONDE EN UN SEUL JOUR création collective


1994


CETTE NUIT J’IRAI FLEURIR MA TOMBE d’après l’ancien testament


1993


LES VIEUX BÉBÉS SEULS coproduction avec Aujourd’hui ça s’appelle pas


1992


KI-CHE-ACHI création au Guatemala et en Avignon
coproduction avec le Collectif 12 octobre 92


1991


EN ATTENDANT GODOT de Samuel Beckett


1990


ERENDIRA de Gabriel Garcia Marquez


1989 SOMBRE PRINTEMPS d’Unica Zürn

partenaires


Brut de béton production est en convention triennale avec la Ville de Clermont-Ferrand.


40ème anniversaire du mouvement des femmes Brut de béton production participe à la manifestation qui a lieu durant toute l'année 2010 pour fêter le 40ème anniversaire du mouvement des femmes. Toutes les infos sur le site Re-Belles.


Women 89 looking for love
Production : compagnie Brut de béton production
Co-production : Centre National de Création et de Diffusion Culturelles de Chateauvallon dans le cadre d’une résidence de création
Aide à la production : Ministère de la Culture-DRAC Auvergne







Site optimisé pour Get Firefox

Conception Claire Durlin